Par quel podcast commencer ?

Notre amie Karine a vécu une situation à la fois agréable mais étrangement complexe :

Quel podcast conseiller à un auditeur débutant ?

Peut-être peut-on, dans les commentaires, réunir ici des pistes…
(Et OUI, les podcasts de radio sont aussi des podcasts !)

Posted in Actus
5 commentaires sur “Par quel podcast commencer ?
  1. Phil_Goud dit :

    Voici mon Top 5 des podcasts faciles à écouter pour débuter

    – ça vient de là (https://podcloud.fr/podcast/ca-vient-de-la)

    – Les podcasts de Fréquence Moderne (https://podcloud.fr/search/podcasts?q=Fr%C3%A9quence+Moderne)

    – Le Zapping Télé de Baagy (https://podcloud.fr/podcast/lezappingtele)

    – Affaire sensibles (https://podcloud.fr/podcast/affaires-sensibles)

    – Lionel Camy Talk (https://podcloud.fr/podcast/lionel-camy-talk)

    Juste après : « L’avis des moutons » parce que c’est une bonne introduction au côté communautaire du podcast (https://podcloud.fr/podcast/lavis-des-moutons)

  2. Milou dit :

    Alors c’est une question très difficile! Du coup je vais vous faire mon top 5 généraliste (qui du coup je pense peu plaire a pas mal de monde)

    – L’Entrepod: un bonne exemple de podcast indépendant, avec plein de gens sympathiques à qui on payerais naturellement une bière si on les croisés IRL. Un podcast qui parle de culture (audio, video, livres…) et tous ça dans la bonne humeur!

    – La Playlist: un des rares podcast musical indépendant, ou on prend plaisir à découvrir et redécouvrir des morceaux au travers des anecdotes d’invités issue du podcast indépendant (du coup on apprend a connaitre d’autres podcasteurs)

    – 82BPM: encore un podcast Musical mais au format court cette fois (environ 10min) qui revient sur l’histoire d’une chanson que tous le monde (DOIT) connait. Un bon exemple de ce que chacun peut faire, avec du temps et un concept sympa!

    – 2 Heures de Perdues: Même s’ils m’ont pourris certains de mes films favoris ils m’on fait marrer. un podcast qui parle des films (mais pas toujours en bien) pour notre plus grand bonheur!

    – Poli Geek: Un peu de tech, un peu de politique, des débats, mais toujours de façon sérieuse et de manière posé.

    Voila de quoi débuter!

    Après le choix est immense, suivant les goût de chacun il y aurais facilement de quoi sortir une vingtaine de titres (et encore 20 c’est léger)!

  3. cowboy dit :

    Sur Medium on a des personnes qui en parlent, par exemple mon article en réponse à un autre : https://medium.com/@damienblogue/liste-non-exhaustive-de-podcasts-a-%C3%A9couter-cet-%C3%A9t%C3%A9-66abb30ab188

  4. Dr. Zaius dit :

    Quand je lis la question, je comprends plus « Explique moi comment installer et utiliser Podcast Addict ou iTunes » plutôt qu’autre chose. Parce qu’a priori le seul pré-requis pour écouter des podcasts, hormis l’aspect technique (comment les trouver et comment les écouter) c’est juste de ne pas être sourd, nan ?

    Bon, plus sérieusement, je suis d’acord que, dès lors que l’on se met à écouter des podcasts qui s’éloignent du format radio traditionnel(traitement du son, durée des émissions, etc) il faut peut-être une motivation particulière.

    A priori, tout le monde écoute la radio de temps en temps. Pour aider quelqu’un à se familiariser avec l’écoute des podcasts, le mieux, ce serait peut-être tout simplement de lui montrer comment s’abonner aux flux rss des emissions de radio qu’il ou elle aime bien écouter d’ordinaire.

    Concernant les podcasts indés, je ne suis pas certain que je conseillerais des podcasts généralistes. De mon point de vue, ce qui pousse à aller voir du côté des podcasts qui sortent du cadre habituel, c’est au contraire la recherche de sujet hyper pointus qui ne sont pas traités par la radio – ou des angles, des formats qui sortent vraiment de l’ordinaire.

    Si j’avais un pote fan de pêche à la mouche – je prends la première idée qui me passe par la tête – qui voudrait écouter des podcasts, j’essaierai de lui trouver une emission sur France Radio qui parle de rivières ou d’écologie, je chercherais un podcasts animés par des dingos de la pêche (ça doit exister) et j’esaierais de lui dégainer un podcast ciné qui a fait un épisode sur « Et au milieu coule une rivière ».

  5. Marc dit :

    Sans aucune hésitation je lui recommanderais le podcast Parler Cuisine, 100% independent et professionnel sur la cuisine.
    [Ajout du modérateur: Commentaire posté par Marc, de « Parler Cuisine »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*