Pour intégrer un podcast, un épisode, ou une playlist il suffit de copier coller son lien podCloud :
Ou alors vous pouvez :
- utiliser /podcloud + Entrée
- cliquer sur le bouton + et choisir podCloud.
Pour intégrer un podcast, un épisode, ou une playlist il suffit de copier coller son lien podCloud :
Ou alors vous pouvez :
Il existe plein de solutions pour tweeter le dernier Ă©pisode d’un podcast quand il sort, mais si vous voulez tweeter Ă heure fixe un Ă©pisode de votre podcast, il y a peu de solutions toutes faites disponibles en ligne.
Nous allons voir 2 cas :
Le premier cas servant de mise en place pour le 2e, je vous conseille de suivre ce tutoriel dans son entièreté si vous voulez tweeter un épisode au hasard.
Commencez dans tous les cas par vous créer un compte Microsoft ou vous connecter sur https://powerautomate.microsoft.com/fr-fr/
Cliquez Créer dans la barre de gauche
Choisissez un Flux de cloud planifié :
Donnez-lui un nom, une date de dĂ©but, une heure d’exĂ©cution et une frĂ©quence, comme ci-dessous :
Cliquez « Créer » et vous arrivez sur une page avec une première étape déjà en place, cliquez sur « Nouvelle étape »
Cherchez « RSS » et sélectionnez « Afficher la liste de tous les éléments du flux »
Pour se simplifier la suite, on va renommer cette étape en « RSS » :
On entre l’URL du flux et une date et on laisse la propriĂ©tĂ© à « PublishDate »
IMPORTANT : la date en 2e ligne c’est Ă partir de quand dans le flux on va chercher les Ă©pisodes. Si vous voulez faire un tweet avec un Ă©pisode au hasard, mettez la date la plus lointaine possible comme ci-dessous
On ajoute une nouvelle étape, et on recherche « Twitter » et on sélectionne « Publier un tweet »
Connectez-vous Ă votre compte Twitter lorsque c’est demandĂ© et acceptez de laisser Ă Microsoft l’accès Ă votre compte pour publier
Cliquez sur le champs « Texte du tweet » et sĂ©lectionnez l’onglet « Expression »
Et lĂ c’est la partie compliquĂ©e, il va falloir copier/coller l’expression ci-dessous 🙂
last(take(Body(‘RSS’), 1))[‘title’]
On re-clique sur le champs de texte (à côté de ce qui est déjà rempli) et on rentre une nouvelle expression :
last(take(Body(‘RSS’), 1))[‘primaryLink’]
Vous pouvez ajouter des retours Ă la ligne et un peu de texte comme ci-dessous :
Il est temps de tester en cliquant en haut Ă droite
Exécutez manuellement
Une fois exécuté, vous devriez avoir cet écran :
Vous pouvez alors aller vérifier sur votre compte Twitter si le tweet est bien apparu :
Victoire, vous savez comment publier le dernier Ă©pisode, tous les midis !
On va rajouter une Ă©tape entre RSS et la publication du tweet
Cherchez « initialiser » et sélectionnez « initialiser la variable »
Nommez-la INDEX , indiquez que c’est un Entier et rentrez comme expression :
rand(2,10)
Le premier nombre veut dire l’avant dernier Ă©pisode, et le deuxième nombre, 10 Ă©pisodes en arrière. A adapter Ă votre convenance
Cela va donc permettre sélectionner dans cet intervale, un épisode au hasard
Maintenant, il va falloir mettre Ă jour les deux expressions dans le tweet pour prendre en compte la variable :
last(take(Body(‘RSS’), 1))[‘title’]
devient alors
last(take(Body(‘List_all_RSS_feed_items’), variables(‘INDEX’)))[‘title’]
De mĂŞme,
last(take(Body(‘RSS’), 1))[‘primaryLink’]
devient
last(take(Body(‘List_all_RSS_feed_items’), variables(‘INDEX’)))[‘primaryLink’]
Pensez Ă modifier votre texte pour prĂ©venir que c’est un Ă©pisode au hasard :
Il ne reste plus qu’Ă le tester et vĂ©rifier sur votre profil Twitter qu’il apparait bien :
Et voilĂ , tous les midis, vous avez un Ă©pisode au hasard !
Depuis vendredi dernier, podCloud est dĂ©sormais sa propre entitĂ©, la marque a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e par Pof Magicfingers qui s’en occupe de toute façon techniquement depuis le dĂ©but et en plus commercialement depuis quelques annĂ©es maintenant.
Mais cette scission ne s’est pas faite sans que PodShows n’en tire quelques bĂ©nĂ©fices, après tout, ce projet a Ă©tĂ© portĂ© et financĂ© par l’association pendant des annĂ©es avant qu’un business model stable soit implĂ©mentĂ©.
Nous avons donc notre infrastructure payée et maintenue par podCloud, ce qui nous permet de ne plus avoir à nous soucier de payer des hébergements pour les créations de nos membres. Mieux encore, nous avons aussi accès à des comptes gratuits pour héberger sur podCloud. Le top.
Nous avons aussi imposé un engagement auprès de la communauté : la partie gratuite de podCloud (le catalogue notamment mais aussi les podcasts avec fichiers hébergés ailleurs) devra rester gratuite dans des conditions au moins similaires à la situation actuelle.
Après des années à porter principalement ce projet qui répondait à un manque (un hébergement à la fois accessible techniquement et financièrement), nous considérons avoir réussi la mission et souhaitons le meilleur à podCloud.
Du coup, quelle est la suite du programme pour PodShows maintenant que le service principal de l’asso est parti ?
Nous considérons que le prochain objectif à atteindre est de resserrer le tissus social du podcast. Concrètement, cela veut dire que nous allons désormais oeuvrer à organiser et aider à organiser des rencontres entre podcasteurs.
Parler dans un micro est une activitĂ© parfois un peu isolante et il est important de partager non seulement des astuces, des retours d’expĂ©riences, mais aussi simplement des moments de vie communs.
Pour cela, nous avons l’intention de montrer l’exemple en organisant plusieurs Ă©vènements dans notre belle ville de Toulouse, mais aussi nous apporterons notre soutient logistique Ă tous et toutes qui souhaitent organiser ces rencontres oĂą que ce soit : en France, en Belgique, en Suisse… et pourquoi pas ailleurs^^
Alors n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter sur Twitter ou Instagram (@podshows) pour que l’on puisse vous guider au besoin et relayer vos Ă©vènements.
Si vous voulez consulter la liste des Ă©vènements organisĂ©s par PodShows (et peut-ĂŞtre d’autres, qui sait ?), vous la trouverez sur https://podshows.eventbrite.com/
MĂŞme si l’activitĂ© de PodShows la plus connue de nos jours est le service podCloud, ça n’est pas la seule.
L’association ne produit pas seulement ses propres podcasts, des outils et services, mais accompagne (aide technique, prĂŞt/don de matĂ©riels) et hĂ©berge aussi d’autres podcasteur·euse·s et ce depuis 2009.
Au fil de rencontres, coups de main, et besoins, nous en sommes venus Ă hĂ©berger Ă ce jour près d’une trentaine de podcasts. En 2020, Ă l’aube de la dĂ©cennie du podcast (il parait !), on s’est rendu compte qu’un changement de « forme » serait peut ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour cette activitĂ© d’accompagnement.
18 podcasts sont officiellement membres du label PodShows pour son lancement. Nous sommes encore en discussion avec d’autres.
Voici la liste des podcasts du label Ă ce jour :
Le Label PodShows cumule plus de 67,000 Ă©coutes par mois
Conquérir le monde et gagner un max de fric ? Absolument pas ! Comme l’association, le label est à but non lucratif. Ses membres sont libres de faire ce qu’ils souhaitent, commercialement ou non, sur leur propre compte, et de quitter le label à n’importe quel moment.
Le but de notre label Podshows est simplement de défendre les valeurs que nous portons depuis toujours :
Les membres du label bénéficient de facilités de production : hébergement et stockage podCloud gratuit, discord communautaire.
Les seules conditions d’appartenance sont d’apposer l’étiquette Label PodShows dans la description de son podcast, d’accepter de se faire citer par PodShows, et de partager son nombre d’écoute mensuel avec le label.
Le nombre d’écoutes mensuel commun permet de « porter un peu plus haut » la voix de l’association et ses valeurs auprès de ceux pour qui les chiffres comptent.
Si vous ĂŞtes intĂ©ressé·e par rejoindre le label, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter :
[email protected]
Podcastement votre,
Label PodShows
Nous vous mettons Ă disposition, comme l’an dernier, le trĂ©sor de podCloud, composĂ© maintenant de 6989 podcasts au moment de son export et il est disponible au tĂ©lĂ©chargement pour tout le peuple podcastique !
Il contient tous les podcasts Ă©tant inscrits aux catalogue.
Nous avons rajoutĂ© cette annĂ©e, la date d’ajout, ainsi que s’ils sont externes ou interne Ă podCloud.
Les externes sont non inscrits à podCloud en tant que podcasteur et sont recupérés depuis des flux RSS externes.
Les internes, eux, sont inscrits avec leur propre compte sur podCloud.
Dans tous les cas tous les podcasts dans cet export sont ceux passés par la modération du catalogue.
HĂ©las, nous avons encore plus de 1200 podcasts en attente de validation de notre cĂ´tĂ©. Nous aurions aimĂ© qu’ils fassent partie de cet export, mais malheurement nous manquons de temps libre pour nous y atteler.
TrĂŞves de bavardages, voilĂ les fichiers !
N’hĂ©sitez pas, encore une fois, Ă l’utiliser dans des projets pour aider la dĂ©couverte de contenus audio pour le plaisir de tous et la promotion du podcast !
N’oubliez pas « un grand pouvoir implique de grandes responsabilitĂ©s ».
Cette base est Ă utiliser avec le plus grand respect de leurs auteurs et du travail qu’ils fournissent pour distraire nos tympans !
Pour éviter les dérives, sachez que la licence de ce fichier est pour un usage non-commercial uniquement
….qui tachent tes oreilles et tes yeux.
Elles sont disponibles sur notre chaine Youtube: La Playlist de la PodNuit 2018 qu’elle est bien.
Ils ont remplacé, cette année, les PodShows podcasts Awards (qui eux mêmes avaient succédés aux podradio podcasts Awards).
Ils remplaceront, cette annĂ©e, les PodShows podcasts Awards (qui eux mĂŞmes avaient succĂ©dĂ©s aux podradio podcasts Awards). C’est clair, non ?
Le trésor de podCloud, composé de 6536 podcasts au moment de son export, est disponible au téléchargement pour tout le peuple podcastique !
Vous avez désormais le pouvoir de créer des projets sympas pour aider la découverte de contenus audio pour le plaisir de tous !
N’oubliez pas « un grand pouvoir implique de grandes responsabilitĂ©s ».
Cette base est Ă utiliser avec le plus grand respect de leurs auteurs et du travail qu’ils fournissent pour distraire nos tympans !
Pour éviter les dérives, sachez que la licence de ce fichier est pour un usage non-commercial
C’est officiel !
La date a été fixée et la salle réservée !
Nous allons fĂŞter les :
Alors si vous voulez venir, allez vous inscrire ici
ATTENTION : cette fois-ci pour simplifier la chose, une participation « bouffe » sera demandĂ©e. On essaiera d’en prendre en charge une partie mais voilĂ , quoi on prĂ©vient…
Au final ça vous reviendra moins cher que l’an dernier oĂą chacun payait sa part Ă MacDo ou au chinois… Ah, et on pense aux couverts, promis !
P.S. ah et au fait c’est aussi un logo qui fait partie de la nouvelle charte graphique