Le convertisseur d’adresse iTunes relifté !

Après PodShows, podWiki, les PPA et podNeversaire voici une autre mise à jour graphique !

Ici pas de grand chamboulement, mais une simple adaptation

L’ancien logo était assez simple… comme d’habitude on le regarde une dernière fois pour lui dire adieu :

Hf8P2hJ

Et on accueille nouveau qui est tout aussi simple :

itunesrss

 

Si vous ne connaissiez pas ce convertisseur, sachez qu’il permet d’obtenir le flux RSS d’origine lorsque vous n’avez qu’un lien vers le catalogue iTunes… ce qui arrive assez souvent sur les réseaux sociaux, malheureusement.

(Car OUI, des gens utilisent autre chose qu’iTunes pour lire des podcasts, nom d’une loutre !)

Vous pouvez donc retrouver ce petit convertisseur très pratique à cette adresse aussi simple que le service lui-même : http://podshows.fr/itunesrss

Mettez-le dans vos favoris !



Les pPA deviennent les PPA !

Cette fois, outre le changement cosmétique, le nom est modifié légèrement aussi.

Désormais, les podradio Podcasts Awards deviennent les PodShows Podcasts Awards

Donc, comme le veut la tradition : adieu l’ancien

ppa-logo-1024

Et bonjour le nouveau :

ppa header (2)

Comme vous pouvez le constater, on a gardé le principe général car l’ancien nous plaisait.

Mais transformer le tapis en 2 simples traits apporte une lecture supplémentaire au logo :

C’est aussi une convergence vers le podcast qui vient de l’extérieur… et avec un peu d’imagination, cela peut être deux bras soulevant le podcast pour le présenter… façon le Roi Lion… (vous devriez avoir la musique dans la tête)

Simba

Voilà, c’est pas énormissime comme changement, mais bon, c’est toujours mieux en le disant, hein?

D’ailleurs si vous avez un podcast, c’est par ici pour en savoir plus et éventuellement l’inscrire

Phil_Goud

Votre dictateur qui enchaîne les communiqués.

 



podWiki : premier service conforme à la charte 2017

Si vous avez manqué l’article précédent sur la charte graphique 2017 de PodShows… on vous en conseille la lecture préalable.

Comme traditionnellement, on dit au-revoir à l’ancien logo :

podwiki_logo_512

Et on dit bonjour au nouveau :
Dessin sans titre (25)

Alors, qu’est-ce c’est-il qu’il représente ?

C’est à la fois simple et réfléchi :

Dessin sans titre (27)

podWiki c’est donc

  • la communauté qui se tient la main (les W à 90° qui fusionnent) et
  • contribue à amasser des connaissances (la pile de documents)

A noter  :

Les rayons partant des pointes des W représentent aussi la transmission, l’émission… la diffusion en quelque sorte et leurs croisement honore le côté très « interconnecté » à la fois des personnes et de leurs productions.

 

Voilà donc ce que représente ce nouveau logo, expliqué en bonne et due forme !

 

Si vous ne saviez pas qu’on a mis un wiki à la disposition de la communauté, c’est l’occasion de le découvrir ici

Si vous avez un podcast sur podCloud, sachez que dans l’onglet « Social » de votre flux, vous pouvez indiquer l’adresse de votre fiche podwiki et ainsi avoir une page dédiée pour présenter votre podcast, un peu comme un « à propos ».

D’autres services vont suivre cette refonte graphique, ainsi que 2 événements, mais on en reparlera très vite !

En attendant, hexagone bleu à tous à toutes ainsi qu’aux autres !

 

Phil_Goud

Votre dictateur bien-aimé.

 

 



Nouvelle charte graphique de PodShows

Après des années de bons et loyaux services, le logo de PodShows, un simple texte en police SantaFe (un peu bidouillée), à la texture alu brossé, façon ampli Fender, tire sa révérence.

On le regarde une dernière fois pour lui dire adieu :Dessin sans titre (19)

 

Voici donc le nouveau logo de PodShows qui marque le lancement d’une refonte graphique de l’ensemble des activités de PodShows :

Dessin sans titre (20)

 

Alors la question légitime est : qu’est ce que cela représente ?

Je vous passe le bullshit et on va faire simple :

L’hexagone :

  • Un rond ?
  • Un carré ?
  • Un carré aux coins arrondis ?
  • Un phare ?

Trop vus et revus. Il nous fallait une forme qui sorte un peu de l’habituel sans être trop torturée.

Un hexagone c’était sympa.

Donc malgré le fait que :

  • nous soyons hébergés sur un serveur au Québec
  • que nous aidions tous les francophones
  • que nous ne sommes pas franchement chauvins

…nous sommes quand même une association française (et inscrite, d’ailleurs, en France) dont les membres du bureau habitent aux quatre coins de l’hexagone.

Cela ne veut ABSOLUMENT pas dire que nous nous concentrons sur la France et les Français, de ce côté là, rien ne change.

Vous comprendrez ensuite pourquoi …

Les 2 traits :

Cela représente notre volonté de faire porter plus loin votre voix, à travers des outils que nous mettons en place pour vous (podradio, podCloud…)

Ces deux traits représentent tout simplement un mégaphone:

Dessin sans titre (12)

 

Du coup, pour revenir sur l’hexagone : ce mégaphone peut être localisé en France, il reste ouvert à tous ! (oui je sais, dans le cas d’un mégaphone, quand on est situés à l’intérieur, ça marche pas top… mais faut pas être aussi littéral)

Charte :

Pour récupérer directement les nouveaux logos (et les anciens aussi, d’ailleurs) allez ici :  http://images.podradio.fr/podshows/

Charte graphique :

  • Couleurs de dégradé : #4897E2 au centre vers #074F8E
  • Couleurs des formes : Blanc (#FFFFFF)
  • Police Montserrat
    • Très clair + Clair écrit noir sur fond blanc
    • Fin + Très clair écrit blanc sur fond noir
  • Construction :
    • Les traits blancs font 1/10e de la largeur sur plats de l’hexagone
    • les distances d (à gauche) sont égales entre elles
    • les traits coïncident avec les pointes à droite comme représenté

Dessin sans titre (22)

Pour la suite :

Le reste des logos seront formés de ce même hexagone, avec ces mêmes couleurs mais des formes différentes, qui rendront à la fois hommage aux anciens logos mais aussi seront un peu plus modernes et SURTOUT, seront cohérent entre eux.

La police sera aussi rendue cohérente entre les différents projets.

Fini Bauhaus93 (podradio) , Rawengulk (podCloud) et SantaFe (PodShows), désormais c’est MontSerrat pour tous ! Une police à la fois neutre et moderne.

On travaille encore sur ces nouveaux logos, on en parlera au fur et à mesure de la saison 2017-2018.

J’en profite avant de finir, pour féliciter Damien (@cowboy_etoile) qui est l’homme à l’origine et à la tête de ce projet. GG à toi !

En attendant, hexagone à tous à toutes ainsi qu’aux autres !

Phil_Goud

Dictateur aimé par son peuple.



« Le Netophonix »: le flux RSS événement enfin disponible….

…mais pas chez ton disquaire comme un banal album événementiel d’une personne dont tu ne savais même pas qu’elle s’adonnait à la chansonnette.

Non, tu trouveras ça chez ton pote Cloud: le-netophonix.lepodcast.fr

De quoi s’agit-il ?

Le Netophonix est une saga mp3 dont les épisodes sont réalisés de manière communautaire par les membres du forum Netophonix. Les membres y incarnent leur propres rôles dans l’entreprise « Netophonix », spécialisée dans la création de contenu audio.

Source: http://wiki.netophonix.com/Le_Netophonix_%28Saga_MP3%29

Chaque épisode étant écrit et réalisé par une personne différente, ils sont indépendants les uns des autres et n’ont donc jamais été réunis dans un même flux.

Avec l’accord des personnes concernées, notre _Goud national a sévit et…ben c’est à vous de vous forger une opinion à coups d’oreilles 🙂

le netophonix (saga mp3)



MP3@Paris : Qu’est ce que tu fais ̷p̷o̷u̷r̷ ̷l̷e̷s̷ ̷v̷a̷c̷a̷n̷c̷e̷s̷ le 10 juin ?

Ça y est l’embargo est levé, nous pouvons vous parler de la seconde édition de MP3@Paris. Elle aura lieu le samedi 10 juin 2017 à Paris, plus précisément à l’Université Pierre et Marie Curie (Metro Jussieu). Comme l’an dernier PodShows sera présent sur cet évènement réunissant des podcasteurs mais aussi des créateurs de fictions audio.
Le but premier de cette rencontre est de pouvoir s’amuser, se rencontrer, s’instruire à coté de passionnés et de mettre des visages sur des voix qui vous sont peut-être familières. En effet certains podcasteurs présents sont disponible sur podCloud et podradio.

MP3@Paris est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. On vous explique comment ça marche parce que la jauge maximale sera vite atteinte :
Le mercredi 3 mai à 20h00, les organisateurs ouvrent le formulaire d’inscription, vous aurez la possibilité de réserver pour :

  • le créneau du matin (10h00 – 14h00)
  • le créneau de l’après-midi (14h00 – 18h00)
  • ou toute la journée (soyez sympa, si vous pensez passer en coup de vent mais vous ne savez pas quand passer, ne bloquez pas les deux créneaux).

Sur place il y aura des activités comme des mini-jeux, des quiz ou des conférences. Certaines sont à retrouver ici. Nous en saurons un peu plus sur le programme ultérieurement. Le plus simple étant de suivre MP3@Paris sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook

L’association PodShows sera présente sur deux stands :

  • un stand dédié à la création de podcasts avec du matériel à tester
  • un stand dédié à la découverte de podcasts et de fictions audio à écouter

Nous espérons vous voir à Paris (et si c’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à nous envoyer un peu de documentation)



Mp3@Paris Jussieu le 10 juin 2017: soyez présents même sans y être…

Si l’année dernière nous avions appris que fortuitement que nous étions partenaire du mp3@Paris, cette année nous mettons les mains dans le cambouis: nous avons contacté tout le ban et l’arrière ban de nos propres partenaires pour qu’ils viennent à Paris ce 10 juin à Jussieu, et leurs demander s’ils désirent, ou non, avoir un stand sur place.

Et là ce fut l’étincelle dans la nitroglycérine de ce moteur préparatif ronronnant: et si PodShows avait son propre stand ?

– euh oui, mais pour quoi faire ?

– ben pour présenter les podcasts (mais pas que) au public

– Cool.

Ainsi fut fait:

Mise en place d’une page  Stand « découverte du podcast » à MP3@Paris, avec le formulaire qu’il est bien,

Mailing intensif (surveillez vos boites à indésirables et autres spams)



Par quel podcast commencer ?

Notre amie Karine a vécu une situation à la fois agréable mais étrangement complexe :

Quel podcast conseiller à un auditeur débutant ?

Peut-être peut-on, dans les commentaires, réunir ici des pistes…
(Et OUI, les podcasts de radio sont aussi des podcasts !)



Libérons nos flux RSS

Cet article est une explication des modes de fonctionnement  des catalogues de podcasts ainsi qu’une réflexion sur les inquiétudes exprimées de certains podcasteurs et notre rapport aux statistiques.

Connaître son auditoire, savoir si on a du succès, si on fait fausse route ou non, c’est non seulement compréhensible, mais c’est même louable.

Je suis aussi de ceux qui trépignent de frustration, trouvant que la communauté des auditeurs de podcasts sont trop peu réactifs dans les commentaires, hésitent à nous parler. Même si nous avons une communauté qui est loin d’être inactive, il y a toujours cette majorité silencieuse.

Alors vous serez tentés de vous appuyer sur les statistiques de consultations de votre site, votre flux RSS et les téléchargements de vos médias pour avoir un aperçu de la portée de votre production.

Mais cela amène des dérives, à un protectorat de nos flux RSS.

« Maudit sera celui qui copiera mon flux et me privera de mes sacro-saintes statistiques »

Sauf que votre flux, il est déjà dupliqué et il le sera encore plus dans les mois et années à venir.

Lorsque quelqu’un consulte votre fiche d’un catalogue (iTunes, Deezer, Spotify, podCloud, ou d’autres intégrés à des apps par exemple), il consulte une page qui a copié les informations de votre flux RSS et les a mises en cache.

S’il s’abonne via iTunes ou l’app Podcasts sur iOS, ce sera désormais son lecteur local qui ira « taper » régulièrement sur votre flux original pour vérifier la présence ou non d’un nouvel épisode.

Mais pas sur les autres ( et pas sur certaines apps de smartphones qui utilisent parfois la même mise en cache que celle du catalogue).

Mais est-ce important ?

Que voulez-vous mesurer en réalité ? Parce que c’est là que se pose la véritable problématique. Et j’ai l’impression que nous utilisons les outils de statistiques sans grande remise en question de leur pertinence.

Mon avis personnel est que, non, la valeur des statistiques n’a pas de sens propre en soi. Les outils varient tellement que deux d’entre eux ne vous donneront jamais la même valeur.

Vous n’avez donc probablement pas le nombre d’auditeurs indiqué sur votre outil de mesure d’audience.

Pourquoi ? Parce que présenter des statistiques à un public/utilisateur requiert de les traiter, d’ignorer des doublons pour lui donner un sens et que de ces choix vont émerger des chiffres qui varient largement. En voici un bon exemple.

Même le nombre d’abonnés sur YouTube n’a pas franchement de valeur précise. D’expérience personnelle, j’ai une petite centaine de chaînes auxquelles je me suis abonné et je n’ai humainement pas le temps de regarder tout et pour certaines d’entre elles je n’ai pas regardé une seule de leurs vidéos depuis plus d’un an… 

Mesurer les visites d’un flux RSS, au final… ça mesure quoi ?

Si on y réfléchit, on peut faire une liste des visites probables de votre flux RSS :

  • rafraîchissement auto des podcatchers de vos auditeurs
  • visites de bots des catalogues de podcast
  • visites de bots de moteurs de recherche

On peut voir que cela ne représente pas tout à fait l’intérêt porté à votre podcast…

Car au final c’est ça qui importe véritablement : votre podcast est-il intéressant, attire-t-il des auditeurs, conserve-t-il ses auditeurs ?

La véritable audience est celle qui écoute

« Sans déconner ! » s’écrieront certains d’un ton sarcastique.

Sauf que justement, votre audience ne dépend pas des consultations de votre flux. Pour écouter votre émission, un auditeur doit la télécharger.

Si vous deviez n’avoir qu’une valeur dans vos statistiques, au final c’est celle-là.

Mais c’est la tendance qui est importante :

Vos téléchargements sont stables ou augmentent ? Pas de problème.

Ils baissent ? Peut-être est-il temps de revoir le concept (ou alors c’est que c’est l’été… ça baisse toujours l’été).

Il y a, certes, dans le lot, des téléchargements automatiques d’émissions qui ne seront jamais écoutées mais, à l’inverse de YouTube, vos émissions prennent de la place sur les appareils de vos auditeurs.

S’ils ne vous écoutent plus, ils se désabonneront… si le lecteur ne met pas en pause le téléchargement automatique, comme iTunes le fait après quelques épisodes non lus. Dans tous les cas, un auditeur perdu est un auditeur qui ne télécharge plus.

Bref.

Tout ça pour vous dire que cette fixation sur le flux RSS et ce qu’il advient de lui me parait de plus en plus désuet.

L’avenir du podcast est clairement via des services et non via les lecteurs de flux RSS rudimentaires de l’époque.

Je pense même que les catalogues qui mettent en cache votre flux vous rendent service en allégeant de votre moteur de blog ou votre hébergeur de la charge des consultations stériles et donc inutiles de non-auditeurs.

Enfin… du moment qu’ils ne dénaturent pas votre transmission, vous laissant la visibilité du nombre de téléchargements effectués. En ne ré-uploadant pas vos épisodes et/ou en ne les mettant pas eux-même dans un Content Delivery Network quelconque.

Parce que là, sans cette information, la seule véritablement remplie de sens, vous naviguerez vraiment 100% à l’aveugle.



Rapport public d’activité PayPal du 01/01/2015 au 31/10/2016

Parfois on a tellement la tête dans les projets qu’on oublie de remercier les donateurs grâce à qui tout va bien financièrement.

Voici l’activité de Paypal (dont l’unique rentrée d’argent est vos dons) :

activite-paypal

La ligne rouge indique 140€, ce qui correspond à un financement complet des frais réguliers de PodShows (serveur, hébergement, SQL etc). Voyez qu’entre les pics et les creux, ça se compense, on est extrêmement proche d’un financement à 100% par VOUS. (pour l’année 2015 par exemple, on est à une moyenne de ~125€/mois)

Du fond du coeur et au nom de PodShows, merci.

Merci de prendre en charge depuis environ 2 ans cette partie « infrastructure » sans qu’on n’ai même besoin de simplement demander, nous permettant de ne pas avoir à se soucier de ça et nous permettre d’utiliser notre argent personnel pour nous équiper ou encore pour organiser une rencontre en Avril 2017 dont on vous reparlera dès le réveillon digéré.

Phil_Goud

Président de PodShows (et putain de fier de l’être^^)



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