Le convertisseur d’adresse iTunes relift√© !

Après PodShows, podWiki, les PPA et podNeversaire voici une autre mise à jour graphique !

Ici pas de grand chamboulement, mais une simple adaptation

L’ancien logo √©tait assez simple… comme d’habitude on le regarde une derni√®re fois pour lui dire adieu :

Hf8P2hJ

Et on accueille nouveau qui est tout aussi simple :

itunesrss

 

Si vous ne connaissiez pas ce convertisseur, sachez qu’il permet d’obtenir le flux RSS d’origine lorsque vous n’avez qu’un lien vers le catalogue iTunes… ce qui arrive assez souvent sur les r√©seaux sociaux, malheureusement.

(Car OUI, des gens utilisent autre chose qu’iTunes pour lire des podcasts, nom d’une loutre !)

Vous pouvez donc retrouver ce petit convertisseur très pratique à cette adresse aussi simple que le service lui-même : http://podshows.fr/itunesrss

Mettez-le dans vos favoris !



Les pPA deviennent les PPA !

Cette fois, outre le changement cosmétique, le nom est modifié légèrement aussi.

Désormais, les podradio Podcasts Awards deviennent les PodShows Podcasts Awards

Donc, comme le veut la tradition : adieu l’ancien

ppa-logo-1024

Et bonjour le nouveau :

ppa header (2)

Comme vous pouvez le constater, on a gard√© le principe g√©n√©ral car l’ancien nous plaisait.

Mais transformer le tapis en 2 simples traits apporte une lecture supplémentaire au logo :

C’est aussi une convergence vers le podcast qui vient de l’ext√©rieur… et avec un peu d’imagination, cela peut √™tre deux bras soulevant le podcast pour le pr√©senter… fa√ßon le Roi Lion… (vous devriez avoir la musique dans la t√™te)

Simba

Voil√†, c’est pas √©normissime comme changement, mais bon, c’est toujours mieux en le disant, hein?

D’ailleurs si vous avez un podcast, c’est par ici pour en savoir plus et √©ventuellement l’inscrire

Phil_Goud

Votre dictateur qui encha√ģne les communiqu√©s.

 



podWiki : premier service conforme à la charte 2017

Si vous avez manqu√© l’article pr√©c√©dent sur la charte graphique 2017 de PodShows… on vous en conseille la lecture pr√©alable.

Comme traditionnellement, on dit au-revoir √† l’ancien logo :

podwiki_logo_512

Et on dit bonjour au nouveau :
Dessin sans titre (25)

Alors, qu’est-ce c’est-il qu’il repr√©sente ?

C’est √† la fois simple et r√©fl√©chi :

Dessin sans titre (27)

podWiki c’est donc

  • la communaut√© qui se tient la main (les W √† 90¬į qui fusionnent) et
  • contribue √† amasser des connaissances (la pile de documents)

A noter  :

Les rayons partant des pointes des W repr√©sentent aussi la transmission, l’√©mission… la diffusion en quelque sorte et leurs croisement honore le c√īt√© tr√®s ¬ę¬†interconnect√©¬†¬Ľ √† la fois des personnes et de leurs productions.

 

Voilà donc ce que représente ce nouveau logo, expliqué en bonne et due forme !

 

Si vous ne saviez pas qu’on a mis un wiki √† la disposition de la communaut√©, c’est l’occasion de le d√©couvrir ici

Si vous avez un podcast sur podCloud, sachez que dans l’onglet ¬ę¬†Social¬†¬Ľ de votre flux, vous pouvez indiquer l’adresse de votre fiche podwiki et ainsi avoir une page d√©di√©e pour pr√©senter votre podcast, un peu comme un ¬ę¬†√† propos¬†¬Ľ.

D’autres services vont suivre cette refonte graphique, ainsi que 2 √©v√©nements, mais on en reparlera tr√®s vite !

En attendant, hexagone bleu à tous à toutes ainsi qu’aux autres !

 

Phil_Goud

Votre dictateur bien-aimé.

 

 



Nouvelle charte graphique de PodShows

Après des années de bons et loyaux services, le logo de PodShows, un simple texte en police SantaFe (un peu bidouillée), à la texture alu brossé, façon ampli Fender, tire sa révérence.

On le regarde une dernière fois pour lui dire adieu :Dessin sans titre (19)

 

Voici donc le nouveau logo de PodShows qui marque le lancement d’une refonte graphique de l’ensemble des activit√©s de PodShows :

Dessin sans titre (20)

 

Alors la question l√©gitime est : qu’est ce que cela repr√©sente ?

Je vous passe le bullshit et on va faire simple :

L’hexagone :

  • Un rond ?
  • Un carr√© ?
  • Un carr√© aux coins arrondis ?
  • Un phare ?

Trop vus et revus. Il nous fallait une forme qui sorte un peu de l’habituel sans √™tre trop tortur√©e.

Un hexagone c’√©tait sympa.

Donc malgré le fait que :

  • nous soyons h√©berg√©s sur un serveur au Qu√©bec
  • que nous aidions tous les francophones
  • que nous ne sommes pas franchement chauvins

…nous sommes quand m√™me¬†une association fran√ßaise (et inscrite, d’ailleurs, en France) dont les membres du bureau habitent aux quatre coins de l’hexagone.

Cela ne veut ABSOLUMENT pas dire que nous nous concentrons sur la France et les Fran√ßais, de ce c√īt√© l√†, rien ne change.

Vous comprendrez ensuite pourquoi …

Les 2 traits :

Cela repr√©sente notre volont√© de faire porter plus loin votre voix, √† travers des outils que nous mettons en place pour vous (podradio, podCloud…)

Ces deux traits représentent tout simplement un mégaphone:

Dessin sans titre (12)

 

Du coup, pour revenir sur l’hexagone : ce m√©gaphone peut √™tre localis√© en France, il reste ouvert √† tous ! (oui je sais, dans le cas d’un m√©gaphone, quand on est situ√©s √† l’int√©rieur, √ßa marche pas top… mais faut pas √™tre aussi litt√©ral)

Charte :

Pour r√©cup√©rer directement les nouveaux logos (et les anciens aussi, d’ailleurs) allez ici : ¬†http://images.podradio.fr/podshows/

Charte graphique :

  • Couleurs de d√©grad√© : #4897E2 au centre vers #074F8E
  • Couleurs des formes : Blanc (#FFFFFF)
  • Police Montserrat
    • Tr√®s clair + Clair √©crit noir sur fond blanc
    • Fin + Tr√®s clair √©crit blanc sur fond noir
  • Construction :
    • Les traits blancs font 1/10e de la largeur sur plats de l’hexagone
    • les distances d (√† gauche) sont √©gales entre elles
    • les traits co√Įncident avec les pointes √† droite comme repr√©sent√©

Dessin sans titre (22)

Pour la suite :

Le reste des logos seront formés de ce même hexagone, avec ces mêmes couleurs mais des formes différentes, qui rendront à la fois hommage aux anciens logos mais aussi seront un peu plus modernes et SURTOUT, seront cohérent entre eux.

La police sera aussi rendue cohérente entre les différents projets.

Fini Bauhaus93 (podradio) , Rawengulk (podCloud) et SantaFe (PodShows), d√©sormais c’est MontSerrat pour tous ! Une police √† la fois neutre et moderne.

On travaille encore sur ces nouveaux logos, on en parlera au fur et à mesure de la saison 2017-2018.

J’en profite avant de finir, pour f√©liciter Damien (@cowboy_etoile) qui est l’homme √† l’origine et √† la t√™te de ce projet. GG √† toi !

En attendant, hexagone √† tous √† toutes ainsi qu’aux autres !

Phil_Goud

Dictateur aimé par son peuple.



¬ę¬†Le Netophonix¬†¬Ľ: le flux RSS √©v√©nement enfin disponible….

…mais pas chez ton disquaire comme un banal album √©v√©nementiel d’une personne dont tu ne savais m√™me pas qu’elle s’adonnait √† la chansonnette.

Non, tu trouveras ça chez ton pote Cloud: le-netophonix.lepodcast.fr

De quoi s’agit-il ?

Le Netophonix est une saga mp3 dont les √©pisodes sont r√©alis√©s de mani√®re communautaire par les membres du forum Netophonix. Les membres y incarnent leur propres r√īles dans l’entreprise ¬ę¬†Netophonix¬†¬Ľ, sp√©cialis√©e dans la cr√©ation de contenu audio.

Source: http://wiki.netophonix.com/Le_Netophonix_%28Saga_MP3%29

Chaque √©pisode √©tant √©crit et r√©alis√© par une personne diff√©rente, ils sont ind√©pendants les uns des autres et n’ont donc jamais √©t√© r√©unis dans un m√™me flux.

Avec l’accord des personnes concern√©es, notre _Goud national a s√©vit et…ben c’est √† vous de vous forger une opinion √† coups d’oreilles ūüôā

le netophonix (saga mp3)



MP3@Paris : Qu’est ce que tu fais Ő∑pŐ∑oŐ∑uŐ∑rŐ∑ Ő∑lŐ∑eŐ∑sŐ∑ Ő∑vŐ∑aŐ∑cŐ∑aŐ∑nŐ∑cŐ∑eŐ∑sŐ∑ le 10 juin ?

√áa y est l‚Äôembargo est lev√©, nous pouvons vous parler de la seconde √©dition de MP3@Paris. Elle aura lieu le samedi 10 juin 2017 √† Paris, plus pr√©cis√©ment √† l’Universit√© Pierre et Marie Curie (Metro Jussieu). Comme l‚Äôan dernier PodShows sera pr√©sent sur cet √©v√®nement r√©unissant des podcasteurs mais aussi des cr√©ateurs de fictions audio.
Le but premier de cette rencontre est de pouvoir s’amuser, se rencontrer, s’instruire à coté de passionnés et de mettre des visages sur des voix qui vous sont peut-être familières. En effet certains podcasteurs présents sont disponible sur podCloud et podradio.

MP3@Paris est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. On vous explique comment ça marche parce que la jauge maximale sera vite atteinte :
Le mercredi 3 mai √† 20h00, les organisateurs ouvrent le formulaire d’inscription, vous aurez la possibilit√© de r√©server pour :

  • le cr√©neau du matin (10h00 ‚Äď 14h00)
  • le cr√©neau de l‚Äôapr√®s-midi (14h00 ‚Äď 18h00)
  • ou toute la journ√©e (soyez sympa, si vous pensez passer en coup de vent mais vous ne savez pas quand passer, ne bloquez pas les deux cr√©neaux).

Sur place il y aura des activités comme des mini-jeux, des quiz ou des conférences. Certaines sont à retrouver ici. Nous en saurons un peu plus sur le programme ultérieurement. Le plus simple étant de suivre MP3@Paris sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook

L’association PodShows sera présente sur deux stands :

  • un stand d√©di√© √† la cr√©ation de podcasts avec du mat√©riel √† tester
  • un stand d√©di√© √† la d√©couverte de podcasts et de fictions audio √† √©couter

Nous esp√©rons vous voir √† Paris (et si c’est pas possible pour vous, n’h√©sitez pas √† nous envoyer un peu de documentation)



Mp3@Paris Jussieu le 10 juin 2017: soyez pr√©sents m√™me sans y √™tre…

Si l’ann√©e derni√®re nous avions appris que fortuitement que nous √©tions partenaire du mp3@Paris, cette ann√©e nous mettons les mains dans le cambouis: nous avons contact√© tout le ban et l’arri√®re ban de nos propres partenaires pour qu’ils viennent √† Paris ce 10 juin √† Jussieu, et leurs demander s’ils d√©sirent, ou non, avoir un stand sur place.

Et l√† ce fut l’√©tincelle dans la nitroglyc√©rine de ce moteur pr√©paratif ronronnant: et si PodShows avait son propre stand ?

– euh oui, mais pour quoi faire ?

Рben pour présenter les podcasts (mais pas que) au public

– Cool.

Ainsi fut fait:

Mise en place d’une page¬† Stand ¬ę¬†d√©couverte du podcast¬†¬Ľ √† MP3@Paris, avec le formulaire qu’il est bien,

Mailing intensif (surveillez vos boites à indésirables et autres spams)



Par quel podcast commencer ?

Notre amie Karine a vécu une situation à la fois agréable mais étrangement complexe :

Quel podcast conseiller à un auditeur débutant ?

Peut-√™tre peut-on, dans les commentaires, r√©unir ici des pistes…
(Et OUI, les podcasts de radio sont aussi des podcasts !)



Libérons nos flux RSS

Cet article est une explication des modes de fonctionnement  des catalogues de podcasts ainsi qu’une r√©flexion sur les inqui√©tudes exprim√©es de certains podcasteurs et notre rapport aux statistiques.

Conna√ģtre son auditoire, savoir si on a du succ√®s, si on fait fausse route ou non, c’est non seulement compr√©hensible, mais c’est m√™me louable.

Je suis aussi de ceux qui tr√©pignent de frustration, trouvant que la communaut√© des auditeurs de podcasts sont trop peu r√©actifs dans les commentaires, h√©sitent √† nous parler. M√™me si nous avons une communaut√© qui est loin d’√™tre inactive, il y a toujours cette majorit√© silencieuse.

Alors vous serez tentés de vous appuyer sur les statistiques de consultations de votre site, votre flux RSS et les téléchargements de vos médias pour avoir un aperçu de la portée de votre production.

Mais cela am√®ne des d√©rives, √† un protectorat de nos flux RSS.

¬ę¬†Maudit sera celui qui copiera mon flux et me privera de mes sacro-saintes statistiques¬†¬Ľ

Sauf que votre flux, il est déjà dupliqué et il le sera encore plus dans les mois et années à venir.

Lorsque quelqu’un consulte votre fiche d’un catalogue (iTunes, Deezer, Spotify, podCloud, ou d’autres int√©gr√©s √† des apps par exemple), il consulte une page qui a copi√© les informations de votre flux RSS et les a mises en cache.

S’il s’abonne via iTunes ou l’app Podcasts sur iOS, ce sera d√©sormais son lecteur local qui ira ¬ę¬†taper¬†¬Ľ r√©guli√®rement sur votre flux original pour v√©rifier la pr√©sence ou non d’un nouvel √©pisode.

Mais pas sur les autres ( et pas sur certaines apps de smartphones qui utilisent parfois la m√™me mise en cache que celle du catalogue).

Mais est-ce important ?

Que voulez-vous mesurer en r√©alit√© ? Parce que c’est l√† que se pose la v√©ritable probl√©matique. Et j’ai l’impression que nous utilisons les outils de statistiques sans grande remise en question de leur pertinence.

Mon avis personnel est que, non, la valeur des statistiques n’a pas de sens propre en soi. Les outils varient tellement que deux d’entre eux ne vous donneront jamais la m√™me valeur.

Vous n’avez donc probablement pas le nombre d’auditeurs indiqu√© sur votre outil de mesure d’audience.

Pourquoi ? Parce que pr√©senter des statistiques √† un public/utilisateur requiert de les traiter, d’ignorer des doublons pour lui donner un sens et que de ces choix vont √©merger des chiffres qui varient largement. En voici un bon exemple.

M√™me le nombre d’abonn√©s sur YouTube n’a pas franchement de valeur pr√©cise. D’exp√©rience personnelle, j’ai une petite centaine de cha√ģnes auxquelles je me suis abonn√© et je n’ai humainement pas le temps de regarder tout et pour certaines d’entre elles je n’ai pas regard√© une seule de leurs vid√©os depuis plus d’un an… 

Mesurer les visites d’un flux RSS, au final… √ßa mesure quoi ?

Si on y réfléchit, on peut faire une liste des visites probables de votre flux RSS :

  • rafra√ģchissement auto des podcatchers de vos auditeurs
  • visites de bots des catalogues de podcast
  • visites de bots de moteurs de recherche

On peut voir que cela ne repr√©sente pas tout √† fait l’int√©r√™t port√© √† votre podcast…

Car au final c’est √ßa qui importe v√©ritablement : votre podcast est-il int√©ressant, attire-t-il des auditeurs, conserve-t-il ses auditeurs ?

La véritable audience est celle qui écoute

¬ę¬†Sans d√©conner !¬†¬Ľ s’√©crieront certains d’un ton sarcastique.

Sauf que justement, votre audience ne d√©pend pas des consultations de votre flux. Pour √©couter votre √©mission, un auditeur doit la t√©l√©charger.

Si vous deviez n’avoir qu’une valeur dans vos statistiques, au final c’est celle-l√†.

Mais c’est la tendance qui est importante :

Vos téléchargements sont stables ou augmentent ? Pas de problème.

Ils baissent ? Peut-√™tre est-il temps de revoir le concept (ou alors c’est que c’est l’√©t√©… √ßa baisse toujours l’√©t√©).

Il y a, certes, dans le lot, des t√©l√©chargements automatiques d’√©missions qui ne seront jamais √©cout√©es mais, √† l’inverse de YouTube, vos √©missions prennent de la place sur les appareils de vos auditeurs.

S’ils ne vous √©coutent plus, ils se d√©sabonneront… si le lecteur ne met pas en pause le t√©l√©chargement automatique, comme iTunes le fait apr√®s quelques √©pisodes non lus. Dans tous les cas, un auditeur perdu est un auditeur qui ne t√©l√©charge plus.

Bref.

Tout √ßa pour vous dire que cette fixation sur le flux RSS et ce qu’il advient de lui me parait de plus en plus d√©suet.

L’avenir du podcast est clairement via des services et non via les lecteurs de flux RSS rudimentaires de l’√©poque.

Je pense m√™me que les catalogues qui mettent en cache votre flux vous rendent service en all√©geant de votre moteur de blog ou votre h√©bergeur de la charge des consultations st√©riles et donc inutiles de non-auditeurs.

Enfin… du moment qu’ils ne d√©naturent pas votre transmission, vous laissant la visibilit√© du nombre de t√©l√©chargements effectu√©s. En ne r√©-uploadant pas vos √©pisodes et/ou en ne les mettant pas eux-m√™me dans un Content Delivery Network quelconque.

Parce que l√†, sans cette information, la seule v√©ritablement remplie de sens, vous naviguerez vraiment 100% √† l’aveugle.



Rapport public d’activit√© PayPal du 01/01/2015 au 31/10/2016

Parfois on a tellement la t√™te dans les projets qu’on oublie de remercier les donateurs gr√Ęce √† qui tout va bien financi√®rement.

Voici l’activit√© de Paypal (dont l’unique rentr√©e d’argent est vos dons) :

activite-paypal

La ligne rouge indique 140‚ā¨, ce qui correspond √† un financement complet des frais r√©guliers de PodShows (serveur, h√©bergement, SQL etc). Voyez qu’entre les pics et les creux, √ßa se compense, on est extr√™mement proche d’un financement √† 100% par VOUS.¬†(pour l’ann√©e 2015 par exemple, on est √† une moyenne de ~125‚ā¨/mois)

Du fond du coeur et au nom de PodShows, merci.

Merci de prendre en charge depuis environ¬†2 ans cette partie ¬ę¬†infrastructure¬†¬Ľ sans qu’on n’ai m√™me besoin de simplement demander, nous permettant de ne pas avoir √† se soucier de √ßa et nous permettre d’utiliser notre argent personnel pour nous √©quiper¬†ou encore pour organiser une rencontre en Avril 2017 dont on vous reparlera¬†d√®s le r√©veillon dig√©r√©.

Phil_Goud

Pr√©sident de PodShows (et putain de fier de l’√™tre^^)



Top