YouTube en tant que tremplin du podcast ?

Vendredi dernier, nous avons eu entre podcasteurs notre petit d√ģner mensuel (d’une dur√©e de 5h) et, parmi les sujets de la premi√®re partie , la probl√©matique de l’int√©r√™t de YouTube a √©t√© soulev√©e.

J’ai longtemps moi-m√™me d√©daign√© YouTube, royaume de la pub, des kikoolol et des ayants-droits agissant telle la Gestapo du copyright.

Mais suite aux propos de Jonathan (Voyagecast), David (BadGeek) et Blast (Les Sondiers, Netophonix….), j’ai commenc√© √†¬†changer d’avis :

A l’heure actuelle et depuis les d√©buts du podcast, pour pleinement profiter des √©missions, donc du contenu, il faut passer outre le contenant, la technologie d’abonnement par RSS qui n’est pas si facile √† appr√©hender pour le quidam.

Or, √† part sur le site via des lecteurs int√©gr√©s + ou – bien faits et clairement inadapt√©s pour les lectures d’1h et plus, le contenu est (presque) inaccessible et sans contenu pour motiver, pourquoi s’em***der √† apprendre une nouvelle technique ?

Il serait donc absurde de faire abstraction de YouTube, de chausser ses oeill√®res et de s’ent√™ter √† refuser d’y √™tre pr√©sents.

Et cela pour les raisons, abord√©es durant l’√©mission, mais que je vais r√©sumer ici :

  • La popularit√© de la plateforme (le public y est MASSIF)
  • La facilit√© d’utilisation pour le grand public (il connait le site et sait s’abonner)

Evidemment, cela n’est pas sans contre-parties si nous gardons nos habitudes parfois un peu coulantes sur les droits d’auteur :

  • Strikes (se faire taper sur les doigts)
  • Suppression de la piste audio
  • Suppression de la vid√©o
  • Au pire : suppression de la cha√ģne

Mais si nous venons √† utiliser YouTube comme plateforme publicitaire et non comme notre moyen de diffusion principal, au fond, peu importe. C’est notre force face √† des 100% YouTubeurs.

Le fait aussi de devoir exporter son fichier audio et l’agr√©ment√© d’une image fixe, ou pire encore, de plusieurs images est un travail suppl√©mentaire √† ajouter au reste de nos t√Ęches √† r√©aliser pour la diffusion d’un √©pisode.

Esp√©rons que des services comme celui-ci se d√©mocratisent, voir s’int√®grent √† nos outils existants.

En attendant,¬†voici une m√©thode relativement simple et test√©e par mes soins pour cr√©er une vid√©o √† partir d’un fichier MP3 et d’une image fixe¬†.

Voil√† pourquoi je pense¬†commencer √† diffuser mes √©missions sur YouTube en plus de podCloud (ou du RSS en g√©n√©ral), m√™me si cela n’a pas grand int√©r√™t de voir une image fixe avec du son, cela apportera peut-√™tre certains √† lire la description et y d√©couvrir le lien pour t√©l√©charger l’√©mission ou, mieux encore, s‚Äôint√©resser √† la technique d’abonnement par RSS si le contenu lui plait.

Mais la d√©marche peut-√™tre encore am√©lior√©e, de la m√™me mani√®re que certaines radio pourraient le faire : diffuser sur YouTube les meilleurs moments de l’√©mission et proposer de t√©l√©charger l’√©mission compl√®te en podcast. C’est du travail en plus (que je ne ferai pas) mais cela serait plus adapt√© au temps d’attention d’un internaute sur YouTube (je ne d√©marre jamais une vid√©o qui m’affiche une dur√©e aussi¬†longue qu’une √©mission de podcast)

Parce qu’au final, si nous sommes nombreux √† avoir cette d√©marche de ¬ę¬†YouTube en plus¬†¬Ľ, nous pouvons √† terme convaincre de plus en plus de personnes de nous suivre en podcast en leur montrant le contenu auquel ils peuvent acc√©der plus librement encore que ¬ę¬†juste¬†¬Ľ gratuitement.

 

Phil_Goud

El presidente élu démocratiquement avec 99% des voix


3 commentaires sur “YouTube en tant que tremplin du podcast ?
  1. Jonathan dit :

    Effectivement, √ßa me semble indispensable aujourd’hui. J’avais esp√©r√© que SoundCloud pourrait devenir le pendant audio de YouTube, mais sans compter son prix, la plateforme n’est pas rendue aussi populaire que YouTube… et fermera probablement dans les prochains mois (et les strikes viennent aussi).
    Pour pr√©ciser, les strikes ne viennent que si on mon√©tise la vid√©o, sinon c’est juste que les revenus publicitaires sont revers√©s √† l’ayant droit et non pas au cr√©ateur de la vid√©o. Et il y a l’option, juste apr√®s l’upload, de remplacer la musique non libre de droit par une piste gratuite.
    J’ajouterai, pour enfoncer le clou, qu’un podcast ne buzzera jamais (ou tr√®s tr√®s peu), mais qu’une vid√©o peut avoir un reach √©norme. La vid√©o la plus vue sur Anthropodcast est une image fixe, et elle est √† 7 vues de 10k vues… ce dont nous sommes plut√īt loin sur la partie audio d’Anthropodcast. Il faut voir sur le temps, mais apr√®s presque un an de vid√©o, YouTube repr√©sente entre 30% et 50% des vues/√©coutes sur Anthropodcast, ce qui est tr√®s loin d’√™tre n√©gligeable.
    Bref, on balance tout sur YouTube, au pire √ßa fait tr√®s peu de vues, au mieux √ßa ram√®ne du public qui a ensuite le choix de la plateforme qu’il veut utiliser, ce qui me plait beaucoup !

  2. lemilou dit :

    Salut!

    Depuis que j’ai √©cout√© votre soir√©e S&M je r√©fl√©chis √©galement √† faire revivre notre chaine Youtube, qui n’as pas r√©ellement de contenu, car pour moi cela ne pouvais √™tre qu’une plateforme video, et fautes de temps il n’y a rien! D’ailleurs r√©cemment nous nous sommes inscrits sur TuneIn, qui est une plateforme audio, √† l’origine pour de la webradio, qui c’est ouvert aux podcasts, cela me semblait plus logique que youtube. Mais comme certains l’on fait remarquer lors de votre d√©bats on est nombreux √† aller √©couter de la musique sur Youtube, et donc √† ne pas pr√™ter attention √† l’image, du coup il serait dommage de ne pas profiter!
    Pour ma part il est clair que par manque de temps ce sera de l’audio avec une jaquette en visuel, avec sans doute (si overdose de kikoolol) les commentaires bloqu√©s.
    Apr√®s tout Cyprien et Norman font bien du ¬ę¬†¬†¬Ľ¬†¬Ľpodcast¬†¬Ľ¬†¬Ľ¬†¬Ľ sur Youtube pourquoi pas nous! ūüėČ

    bonne journée à tous!

  3. Johnny dit :

    J’avais piscine le soir de la soir√©e, je n’ai donc pas pu venir mais en gros ce que dit Phil rejoint ce que je dis depuis quelques temps d√©j√† pour la saga mp3 (et qui s’applique) par extension au podcast.

    Certes, √ßa prend du temps, mais il ne faut VRAIMENT pas h√©siter √† cr√©er un environnement mixte de partage du podcast et ne surtout jamais privil√©gier une unique solution. Malgr√© le d√©pit que cela m’inspire Youtube doit √™tre utilis√©, Soundcloud aussi, Itunes, un site perso, Podcloud, Facebook, Twitter, que sais-je ? La seule limite √©tant le temps √† y consacrer. Apr√®s libre de faire varier la forme : podcast complet, extrait, les deux, coulisses, etc.

    Ca fait d’ailleurs un moment que j’y pense pour le Duel notamment pour Youtube notamment parce qu’il y a un public l√† bas et que l’exp√©rience montre, notamment pour certaines sagas mp3, que le commentaires (notre seule monnaie) y est plus facile.

    Sans √™tre une obligation, faire l’impasse sur ces plateformes alternatives me semblent dommageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top